Stage Méditation & Yoga
« l’Union Corps-Esprit »

du 17 au 20 juin 2022

Du vendredi 17 juin 2022 à 18h (accueil à partir de 16h30) au lundi 20 juin à 15h30

Vous êtes un-e pratiquant avancé de méditation ou de yoga (pratique régulière depuis plusieurs années, futur enseignant ou déjà enseignant) ?

Vous cherchez à mieux vous préparer et/ou préparer vos étudiant-e-s à la méditation grâce à des pratiques de yoga adaptées,

vous cherchez à élargir vos pratiques de yoga pour vous et/ou vos étudiant-e-s par des méditations donnant une large place à la respiration, à la marche méditative, au lien avec la Nature… ?

Vous souhaitez pratiquer des méditations qui font la part belle à l’union du Corps, de l’Esprit et aussi du Cœur ?

La méditation est une forme de yoga immobile et le yoga est comme une méditation en mouvement. Cette complémentarité rend ces deux pratiques indissociables et pourtant trop souvent séparées, surtout en occident. Le fil rouge du stage sera justement d’aller à contre courant d’une autre opposition, d’une autre vision dualiste, en s’attardant sur le corps & sur l’esprit afin d’en dissoudre les frontières et d’en explorer l’union. Chaque séance combinera pratiques de yoga et de méditation pour mieux les associer, percevoir leur possible fertilisation et en goûter les spécificités. Une progression autour du fil rouge de ce long week-end permettra aux personnes moins aguerries en yoga ou en méditation de profiter pleinement du stage.

Vous pourrez aussi bénéficier de la piscine naturelle et de la rivière du Domaine, pratiquer le jogging et la marche et prendre du temps pour vous (sieste après le déjeuner, vendredi et dimanche soirées libres, possibilité de réserver des soins et massages auprès du Domaine…). De bons repas végétariens avec des produits bio et/ou locaux concoctés par l’équipe de Zhora vous seront aussi proposés. Ainsi, le stage et l’environnement d’exception seront au diapason pour vous permettre de vivre un long week-end ressourçant, comme un avant-goût des vacances estivales !

Le lieu / Christophe : « Je suis un habitué du Domaine du Taillé depuis de nombreuses années, lieu unique par la bienveillance qui y règne et l’immensité reposante de ses paysages. Nous bénéficierons du salon de la Villa Alto, l’extraordinaire et luxueuse villa qui surplombe tout le Domaine et propose une vue à 180° sur les montagnes et les forêts environnantes ».

code

Filla Brion (Yoga)

La pratique du yoga a commencé pour moi en 1983 après un accident. Ce fut comme une révélation, une authentique thérapie grâce à laquelle j’ai pu me restructurer. Depuis, le yoga ne m’a jamais quittée et s’est transformé en passion. J’ai entamé en 1993 une formation de professeur de yoga à la Fédération nationale des enseignants de Yoga. J’y ai appris les techniques de yoga de Madras, selon la lignée de Krishnamacharya. J’ai eu la chance de suivre les enseignements d’André Maman, Yvonne Millerand, Françoise Blévot… En 2008, j’ai engagé une autre formation à L’Institut Français de yoga, selon les principes de Desikachar, le fils de Krishnamacharya, avec Bernard Bouanchaud, son disciple devenu mon mentor. J’ai ainsi approfondi aussi bien l’analyse des textes védiques que les mantras, les techniques du souffle ainsi que le yoga thérapie. Je continue à me former à ce dernier auprès de Dr N. Chandrasekaran.

J’enseigne le yoga depuis vingt cinq ans. Mon souhait le plus cher est de faire partager, à travers le yoga, la connaissance de toute une tradition. Ce qui veut dire pour moi, aller plus loin dans l’essence de cette discipline, aussi bien sur les connaissances techniques que théoriques du yoga. Et être ainsi en mesure de m’adapter aux circonstances et aux besoins de chaque personne au service d’une évolution personnelle harmonieuse au sein du groupe.

Christophe Falcoz (Méditation)

J’ai rencontré la méditation en 2010 et comme elle m’apportait déjà de nombreux bienfaits, j’ai été amené à l’approfondir par trois voies complémentaires.

J’ai participé à un programme MBSR début 2017, prolongé par le suivi mensuel, des retraites silencieuses et en étant l’assistant d’une instructrice pour plusieurs journées en silence. L’entrée un an plus tôt au sein d’une tradition bouddhique m’a offert une autre possibilité pour suivre de nombreuses retraites et enseignements inspirants et pour enseigner moi-même la méditation et les fondements philosophiques bouddhiques. Enfin, en participant au Diplôme Universitaire Médecine, Méditation et Neurosciences (Faculté de Médecine de Strasbourg), j’ai acquis des connaissances sur les fondements scientifiques des effets de la pratique méditative.

Mon double engagement laïc et spirituel s’est finalement traduit par une transformation en profondeur, invitation à me relier à mon Cœur & à donner un nouveau Sens à ma vie. Je suis alors devenu psychopraticien en thérapie brève et instructeur MBCT (Mindfulness Based on Cognitive Therapy). Mon plus grand souhait aujourd’hui est de pouvoir partager mon expérience de la méditation et la faire grandir dans une commune humanité avec d’autres pratiquant-e-s de tout horizon.

Programme :

Vendredi 17 juin
18h – 19h30 Mots de bienvenue, consignes et installation (10’)
Présentation des participant-e-s (20’)
Yoga (30’) puis Méditation (30’)
19h30 – 21h Dîner
21h – 22h00 Méditation (30’) puis Echanges (30’)

Samedi 18 juin
7h – 7h45 Yoga
8h – 8h45 Petit-déjeuner
9h – 10h30 Méditation (2 * 30’) puis Echanges (30’)
11h – 12h30 Yoga et Echanges sur comment intégrer le yoga et la méditation
12h30-13h00 Déjeuner
13h30 – 16h Temps personnel
16h – 18h30 Yoga (1h), Méditations (50’) puis Echanges (40’).
18h30 – 21h Temps personnel et Dîner
21h – 22h30 Méditation (2 * 30’) puis Echanges (15’).

Dimanche 19 juin (intention de silence)
7h – 7h45 Yoga
8h – 8h45 Petit-déjeuner
9h – 10h30 3 Méditations
11h – 12h30 Yoga (1h) puis Méditation (30’)
12h30-13h00 Déjeuner
13h30 – 16h Temps personnel
16h – 18h30 Yoga (1h) puis Méditation (2 * 30’) puis Echange (30’).
19h30 – 21h Temps personnel puis Dîner
Soirée libre

code

Lundi 20 juin
7h – 7h45 Yoga
8h – 8h45 Petit-déjeuner
9h – 10h30 Méditation (2 * 30’) puis Echanges (30’)
11h – 12h30 Yoga (1h) puis Méditation (30’)
12h30-14h00 Déjeuner
14h – 15h30 Méditation (30’) puis Echanges (30’) puis Clôture du stage (30’).

Matériel : il est préférable de venir avec votre propre matériel (coussin ou banc de méditation, tapis de sol, gourde, petit coussin pour les genoux ou la nuque…).

Prix :

280 euros pour l’ensemble du stage co-animé dans les salons de la Villa Alto
225 euros pour les chômeurs-euses et étudiant-e-s de moins de 26 ans (sur justificatif)

Pour qu’une réservation soit définitive, il faut avoir versé au moins 30 % sous forme d’arrhes. Le paiement de la totalité doit avoir lieu au plus tard 17 mai.

(ce prix ne comprend pas le logement et la restauration qui doivent être réservés via le site du Domaine du Taillé : https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/).

Jusqu’au 15 avril 2022, l’annulation entraîne un remboursement complet. Au-delà de cette date, les arrhes ne sont pas remboursées (sauf en cas d’annulation pour force majeure avec justificatifs ou conditions sanitaires exceptionnelles).

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations :

Envoyer un mail à brionfalcoz@coeur-sens.fr

un document de pré-inscription à remplir vous sera envoyé en retour ainsi que la marche à suivre pour valider votre inscription.