La méditation de pleine conscience laïque a fait ses preuves scientifiques depuis de nombreuses années dans la réduction du stress, des douleurs chroniques, mais aussi dans le cadre de la santé mentale. Le programme que nous proposons s’adresse à vous, en particulier si :

  • vous avez connu un ou plusieurs épisodes dépressifs,
  • vous avez rencontré des troubles anxieux sévères par le passé,
  • vous avez déjà fait au moins un burn-out avec des troubles anxieux ou dépressifs associés.

Le programme a pour principal objectif de réduire la probabilité d’une rechute dépressive, anxieuse ou de burn-out. Il est bénéfique à toute personne adulte dont l’état est stabilisé qui souhaite établir une nouvelle façon d’être en relation avec les ruminations, les émotions négatives, les pensées dépréciatives (manque d’intérêt et de confiance en soi…) ainsi que les symptômes associés (troubles du sommeil, appétit déréglé, baisse de la concentration…). Son contenu est celui du programme MBCT (Mindfulness based on Cognitive Therapy) présenté plus bas.

Avec ce programme, vous allierez la pratique de la méditation à une vraie pédagogie sur ce que sont la dépression, l’anxiété et le burn-out. Vous pourrez aussi écrire et mettre en place des stratégies concrètes et personnalisées qui vous seront utiles lorsque les signes avant-coureurs se feront sentir. Vous développerez ainsi la capacité de reconnaître les premiers signes de rechute et intervenir avant que les schémas de pensées négatives s’installent et que les symptômes de l’humeur deviennent graves. Il est nécessaire – si vous le suivez – que je puisse entrer en relation avec votre médecin traitant, psychiatre ou psychothérapeute afin de pouvoir attester de votre état et poser ensemble l’indication de cette thérapie.

En quoi consiste concrètement ce programme ?

Il s’articule autour de trois temps :

  • un entretien individuel préalable à l’inscription définitive dans le programme afin de me rencontrer, de vous présenter plus en détail le programme, d’évaluer vos capacités à vous engager dans les pratiques quotidiennes demandées, de répondre à vos questions…
  • 8 séances de 2h30 espacées d’une semaine entre chaque, plus une journée de pratique en silence, en groupe d’une douzaine de personnes, composées principalement de méditation pleine conscience, de yoga doux, de temps d’échanges et d’exercices de thérapie cognitive et comportementale ;
  • d’environ 45’ de pratiques individuelles quotidiennes entre chaque séance ;
  • de séances de suivi de la pratique à l’issue du programme, d’1h30, à raison d’une par mois environ (facultatives).

Un temps significatif est dédié aux échanges entre les participant-e-s en séance, offrant à chacun-e la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par mes soins. Des audio des méditations et mouvements de yoga, des exercices à remplir à domicile et un manuel, sont fournis à chaque participant-e par mail.

Dates et lieu
du prochain programme MBCT

Les mardis
de 14h30 à 17h
(accueil à 14h, démarrage à 14h30 précise)

  • 5, 12, 19 & 26 janvier
  • 2 & 23 février
  • 2 & 9 mars

Le dimanche 28 février
journée en silence de 10h à 16h

L’entretien individuel préalable se déroule au cabinet au plus tard le 23/12/20

Lieu : place Bellecour, centre ville de Lyon
(à confirmer)

Les tarifs

L’entretien préalable s’élève à 60 euros

Le programme s’établit à 440 euros à régler à l’inscription (paiement en trois fois possible)

Les séances de suivi sont à 200 euros le carnet de 10 séances, valable un an à compter de la première séance effectuée (programmation à venir).

Pour en savoir plus sur le programme MBCT

Le programme Mindfulness Based on Cognitive Therapy (MBCT – Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) a été développé par Zindel Segal (professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto), John Teasdale (Ph D. en psychologie, Université de Cambridge) et Mark Williams (Professeur de psychologie à l’Université d’Oxford) à la fin des années 1990. Il s’inspire du programme de méditation pleine conscience ‘MBSR’ (Mindfulness Based on Stress Reduction) créé par le Pr. Jon Kabat-Zinn (Professeur de médecine à l’Université Hôpital du Massachussetts) vingt ans plus tôt, tout en y intégrant des éléments de thérapie cognitive et comportementale en vue de prévenir la rechute dépressive.

Le programme s’appuie sur l’idée centrale qu’il existe une réactivité cognitive accrue chez les personnes dépressives / anxieuses, expliquant les rechutes de plus en plus rapprochées et intenses après chaque épisode aigu. La non acceptation des états émotionnels douloureux et la mise en place de stratégies inefficaces pour quitter ce mal-être, alimentent les ruminations et conduisent à l’épuisement et au sentiment d’échec qui accompagne la dépression, les états anxieux et certaines formes de burn-out. Toutes les modalités proposées durant le programme cherchent à développer le mode ‘Etre’ plutôt qu’un mode ‘Faire’ en pilotage automatique, afin de retrouver des espaces de pleine conscience offrant une liberté de choix et une nouvelle manière d’entrée en relation avec les sensations corporelles, les émotions et les pensées. Le MBCT permet aux patient-e-s d’être autonome dans la gestion des signes précurseurs d’une rechute et de se connecter à leurs propres ressources de guérison et de bienveillance.

L’efficacité le programme MBCT a été validée pour la prévention des rechutes dépressives chez des personnes ayant connu plusieurs épisodes dépressifs, pour lesquelles il a été observé une diminution du taux de rechute d’environ 50% et une période entre les rechutes significativement allongée. Il peut permettre de réduire la sévérité des symptômes chez les personnes qui connaissent un épisode dépressif et autoriser une réduction des traitements médicamenteux, voire leur arrêt, sous le contrôle et avec l’autorisation du médecin traitant ou du psychiatre.

Cliquez sur ce lien pour accéder à une bibliographie scientifique indicative concernant l’efficacité du programme MBCT