La thérapie systémique, stratégique et brève est née à Palo Alto, ville de Californie (Etats-Unis), et a renouvelé en profondeur la pratique psychiatrique et psychothérapeutique à partir des années 1950. De très nombreux chercheurs et praticiens d’horizons variés ont contribué à développer ce modèle de résolution des problèmes relationnels humains, comme Grégory Bateson (biologiste et anthropologue), mais aussi des mathématiciens, cybernéticiens, des psychiatres et psychothérapeutes bien sûr, mais aussi Milton Erickson, père de la méthode d’hypnose qui porte son nom.

Le modèle insiste en premier lieu sur la façon dont la personne qui souffre d’une situation, entre en interaction avec son écosystème et plus largement son contexte de vie et sa vision du monde. Les modes dysfonctionnels de communication établis entre vous et les personnes constituant ce système de relations, sont au cœur de l’investigation menée par le psychopraticien. L’approche est résolument pragmatique (‘comment’ plutôt que ‘pourquoi’), centrée sur le présent et poursuit l’objectif de vous faire vivre des expériences émotionnelles dès les premières séances. Ces expériences concrètes vous amèneront à modifier votre perception du problème et votre façon d’être en interaction avec les autres personnes impliquées ainsi que vos propres schémas mentaux. Elles doivent rapidement vous apporter un apaisement et un retour à des modalités relationnelles plus fonctionnelles pour vous.

L’approche est également stratégique à double titre. D’abord parce que vous serez toujours considéré comme l’expert de votre situation, en capacité de décrire comment vous entrez en relation avec le monde qui vous entoure. Qu’avez vous tenté de faire jusqu’ici pour résoudre votre situation source de mal-être ? Quelles solutions hier efficaces sont devenues aujourd’hui dysfonctionnelles ? Quels sont vos principaux comportements, émotions, sensations et croyances en lien avec cette situation ?

Mais aussi parce que vous serez amené à mettre en œuvre entre les séances des tâches que je vous proposerai. Ces tâches auront pour objectif de vous faire tester des stratégies à 180° de celles qui vous ont amené à consulter. Vous serez donc ainsi actrice/acteur de votre thérapie pendant et entre les séances et ainsi à même de vous connecter avec vos propres ressources de guérison. En étant à vos côtés, je serai force de propositions stratégiques pour que vous puissiez revenir à une situation acceptable pour vous.

Grâce à cette méthodologie originale et qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies, vous pourrez rapidement sortir des cercles vicieux qui ont transformé une difficulté de la vie en un véritable problème vous immobilisant dans un ‘Toujours plus de la même chose’ pour vous-même et aussi peut-être pour votre entourage.

Il s’agit donc d’une approche humaniste et holistique que nous abordons d’une façon intégrative puisqu’il est possible de la combiner avec des méthodes de méditation thérapeutique que je propose et d’autres méthodes compatibles (hypnose, sophrologie, thérapies familiales…).

Pour connaître les pathologies habituellement traitées par la thérapie systémique, stratégique et brève et le déroulement d’une séance type de consultation.